lundi 15 décembre 2014

La Corée du Sud surveille les perches à selfie

Tandis que la folie des selfies (autoportrait photographique) a gagné le monde entier, le business des perches à selfie s’est envolé, entrainant nombre de contrefaçons. Ces outils étant émetteur d’ondes électromagnétiques, l’État Coréen a décidé de les réguler et d’interdire les modèles non-homologués. Zoom sur cette annonce :

Une technologie sans fil émettrice d’ondes


Les perches à selfie sont des bras télescopiques permettant à leur usager de se prendre en photo à partir d’un angle plus large. Pour activer le déclencheur du smartphone, bon nombre d’entre elles fonctionne avec la technologie bluetooth, des ondes électromagnétiques tout comme le wifi. Les ondes étant considérées comme possiblement cancérigènes dans le monde entier en attendant l’apport de nouvelles preuves, le gouvernement Coréen a décidé d’intervenir car les perches non-homologuées peuvent représenter un danger potentiel pour les citoyens si leur taux d’émission d’ondes dépasse les seuils autorisés.


3 ans de prison et 22 000 € d’amende


Pour faire la chasse aux perches non homologuées, le Ministère des Sciences et des Technologies de Corée du Sud a décidé de punir tout contrevenant avec une peine maximum de 3 ans de prison et 22 000 € d’amende. L’objectif est de sensibiliser les gens aux produits qu’ils revendent, notamment dans les quartiers touristiques où ce genre de perche est très populaire.

mercredi 5 novembre 2014

Colloque sur les Maladies Environnementales Émergentes

Nous vous faisions part le mois dernier de la tenue d’un colloque à l’Assemblée Nationale sur les maladies environnementales émergentes dont fait partie l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

S’allier pour mieux lutter


A l’occasion de ce colloque, les associations organisatrices se sont réunies pour créer l’AM2E (Alliance des Maladies Environnementales Émergentes) afin de rassembler leurs forces et se battre pour la reconnaissance et la prise en charge de ces maladies particulièrement difficiles à vivre au quotidien. L’AM2E se compose actuellement de Réseau Environnement Santé (RES), Collectif des électrosensibles de France/Priartem, E3M (Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages), Non au Mercure Dentaire et SOS MCS.

La reconnaissance pour sortir de l'isolement


En attirant l'attention du public sur ces pathologies, l'Alliance espère amener la communauté scientifique ainsi que les pouvoirs publics à s'intéresser davantage au sujet, pour que de nouvelles recherches soient effectuées et que de nouvelles précautions soient prises. La prise en charge médicale, la création de zones blanches ainsi que de nouvelles réglementations concernant les ondes et les produits chimiques permettraient aux personnes souffrantes de ces maux de sortir de leur isolement. 

Extraits du colloque


Auteur du documentaire « Cherche zone blanche désespérément », Marc Khanne, a enregistré les temps forts des différentes interventions en vidéos. Il vous est possible de les retrouver en vous rendant sur sa chaine youtube
Pour en savoir plus sur l’AM2E et découvrir d’autres extraits audio, rendez-vous sur son site internet en suivant ce lien.

vendredi 3 octobre 2014

Les maladies environnementales émergentes à l’Assemblée Nationale


L’Assemblée Nationale hébergera le 16 octobre prochain un colloque international sur la « Crise sanitaire des maladies chroniques » qui traitera des « maladies environnementales émergentes » telles que l’électrosensibilité. Cet événement sera soutenu et accueillera des députés et parlementaires ainsi que des chercheurs et médecins renommés.

Source : www.electrosensible.org

Qu’est-ce que sont les maladies environnementales émergentes ?


De nos jours, les modes de production des biens et services ont évolué et nous exposent quotidiennement à des éléments (tels que les produits chimiques et les ondes électromagnétiques) dont nous ne connaissons pas encore la portée et les conséquences de leur exposition à long terme sur le corps humain. Bien que certaines personnes se disent déjà souffrante d’une hypersensibilité envers certaines causes et que des études scientifiques tendent à prouver la véracité de ces affirmations, la majorité de ces maladies n’est pas officiellement reconnue par les groupements compétents en la matière. Nous pouvons citer parmi ces maladies l’hypersensibilité chimique et l’électrosensibilité.

Un colloque soutenu


Ce colloque sur les maladies chroniques environnementales sera soutenu par M. Roumegas, député EELV et co-président du groupe d’étude Santé-Environnement. Il fera intervenir des chercheurs et médecins réputés pour leurs travaux (électrosensibilité, hypersensibilité chimique, syndrome de fatigue chronique, etc.) et venant des 4 coins du monde : États-Unis, Canada, Russie, Allemagne, Afrique du Sud. Des parlementaires comme Mme Chantal Jouanno, M. Gérard Bapt et M. André Chassaigne seront aussi présents. Ce type d'événement est important dans l’avancée de la reconnaissance de ces maladies par les groupements compétents pour que l’on puisse réfléchir ensemble à des alternatives et solutions pour y remédier.

L’Alliance des Maladies Environnementales Émergentes


Afin de symboliser cette lutte pour la reconnaissance et l’incitation à l’action, les entités travaillant à l’organisation de ce colloque – Priartem/Electrosensibles de France, Santé-Environnement, Non au Mercure Dentaire, SOS-MCS et E3M – fonderont l’Association des Maladies Environnementales Émergentes.

lundi 15 septembre 2014

Les conséquences des ondes électromagnétiques connues de la NASA depuis 1981

En 1981, la NASA reçoit un rapport intitulé « Interactions des champs électromagnétiques avec le corps humain : effets observés et théories ». Commandée  à Jeremy K. Raines, diplômé en physique et ingénieur en communication et électromagnétique, cette étude tend à prouver que les ondes ont des effets sur le corps humain, même à faible niveau.

Des résultats qui divergent

Ce rapport contient l’ensemble des effets physiologiques que les champs électromagnétiques peuvent causer sur les être humains à des niveaux de puissance faibles et athermiques alors que les autorités et les groupes de téléphonie mobile affirment actuellement qu’aucun effet physiologique ne peut être constaté en dessous des niveaux de puissance dits thermiques.

Les symptômes de l’électrosensibilité

Les effets recensés par l’étude correspondent à de nombreux symptômes dont les personnes se disant atteintes d’électrosensibilité se plaignent : maux de têtes, troubles du sommeil, irritabilité, dépression, douleurs musculaires, difficultés respiratoire et bien d’autres.

Une exposition jugée trop élevée

Retrouvé et interrogé par le site «  Reporterre », Jeremy K. Raine, le scientifique en charge de l’étude, affirme que les seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques tolérés de nos jours par les législations sont toujours trop élevés pour être réellement efficace.


Retrouvez ce rapport de la NASA ici

lundi 1 septembre 2014

Les compteurs intelligents : Une menace pour les électrosensibles ?

Alors que la production de Linky, le nouveau « compteur intelligent » d’ERDF, devrait débuter d’ici quelques mois en France, des électrosensibles québécois se plaignent des conséquences de ces compteurs nouvelle génération.

Linky


Contrairement aux compteurs électriques classiques, Linky effectuera chaque jour des relevés de consommation afin que les usagers payent uniquement ce qu’ils consomment. L’intérêt pour le particulier est donc de pouvoir maîtriser sa consommation de façon très précise alors qu’il paye actuellement ses factures à partir d’estimations effectuées  par les agents ERDF. 

Un déploiement dès l’automne 2015


ERDF a annoncé le lancement de la fabrication de 3 millions de « Linky » par 6 entreprises européennes et américaines. Leur déploiement dans les foyers français devrait débuter en septembre 2015 et c’est à terme 35 millions de compteurs qui devraient être installés d’ici 2021.

Le problème avec les électrosensibles


Bien que ces nouveaux compteurs présentent des avantages financiers, ils présentent aussi un inconvénient non négligeable pour les personnes électro hypersensibles. En transmettant les informations de consommation, ces appareils émettent des radiofréquences pouvant atteindre et perturber les électrosensibles. Au Québec, l’installation de ces boitiers se généralise et a entrainé la création d’un collectif d’opposants nommé « Refusons les compteurs pour la région de Québec ». Hélas, les autorités et l’opinion publique n’ont pas l’air de vouloir entendre leur message. 

mardi 19 août 2014

Electrosensibilité : Où en est-on ?

Alors qu’elle fait régulièrement l’actualité, l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est une pathologie encore méconnue et incomprise de la majorité des personnes qui n’en souffrent pas. Des associations en France militent pour qu’elle soit reconnue comme un handicap afin que des aides et une prise en charge des frais médicaux soient mis en place pour les personnes en souffrant. Où en est-on de ce combat en France et à l’étranger ?

Le point en France 


La France ne reconnait pas encore la pathologie mais un premier pas a été franchi en avril dernier avec l’indemnisation d’un homme souffrant d’électrosensibilité par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement (Anses) prévoit elle, après étude, d’effectuer des conclusions d’ici le début de l’année prochaine sur le rapport entre champs électromagnétiques et santé. Il est aussi à noter que le Ministère de la santé a adressé une note encourageant la délivrance de certificats médicaux aux personnes qui seraient atteintes d’électrosensibilité à ses agences régionales.

Le point à l’étranger


Si l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait le risque cancérigène « possible », elle ajoute qu’il n’y a aucune « base scientifique permettant de relier les symptômes à une exposition aux champs électromagnétiques ».  Dans les pays scandinaves et en Allemagne, l’électrosensibilité est considérée comme une maladie même si cela ne veut pas dire que des aides sont octroyées aux personnes malades. En Israël, la cour suprême a commandé une enquête sur le nombre d’enfants sensibles aux champs électromagnétiques tandis que les justices australiennes et italiennes ont reconnu le facteur pathologique d’une surexposition aux ondes électromagnétiques dans le cadre professionnel.


La route est encore longue, mais ces actes sont tout de même un début encourageant vers la reconnaissance des personnes électro hypersensibles.

jeudi 14 août 2014

Construction d’un immeuble pour hyper et électro-sensibles à Zurich

Crédits : Hypersensibles © Andreas Zimmermann Architekten AG


Une première en Europe


Zurich a été le berceau d’un projet ambitieux, qui est une première en Europe, puisqu’un immeuble entièrement conçu pour accueillir des personnes atteintes d’électrosensibilité et d’hypersensibilité chimique a vu le jour avec l’aide de la ville. A l’origine de ce projet se trouve un homme souffrant aussi de ces symptômes, M. Schifferle, président de la Fondation Healthy Life and Living.

Des règles strictes


Les hypersensibles chimiques ne peuvent côtoyer nombre de produits que nous utilisons pourtant au quotidien tels que le parfum, la lessive ou encore les shampoings. Il en va de même pour les électrosensibles que les ondes électromagnétiques incommodent à des degrés divers. Ainsi, du choix des matériaux au règlement intérieur, tout dans le bâtiment a été pensé pour ne pas incommoder ses occupants. Sur le chantier, les ouvriers n’avaient pas le droit de fumer ou de porter du parfum, les matériaux choisis devaient répondre à plusieurs critères et leur composition pouvait être modifiée afin de ne pas être incommodante. Aussi, la structure empêche les ondes extérieures de s’infiltrer et il est interdit d’utiliser des appareils sans fil. Enfin, une des autres mesures phares de ce projet est la purification de l’air au moyen de filtres dans chaque pièce.

Un endroit propice


Le choix du terrain était aussi important puisqu’il fallait qu’il soit le moins irradié possible et c’est pourquoi de nombreux lieux ont été à l’étude. La surface fournie par la ville de Zurich a finalement fait l’unanimité grâce à la qualité de son air, l’absence d’antennes et sa montagne toute proche qui fait écran contre les ondes. L’implication de la ville de Zurich dans le choix du terrain ainsi que l’allocation d’aides pour les travaux est encourageant et constitue un nouveau pas vers la reconnaissance de l’hyper et de l’électrosensibilité en tant que maladie et handicap. 

mercredi 16 juillet 2014

L'électrosensibilité, un handicap : Les cas de Evelyne et Sophie



Elles ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge, les mêmes métiers et n'habitent pas la même ville. Pourtant, ces femmes vivent un combat quotidien contre leur électrosensibilité depuis déjà trop d'années ... Et viennent d'être reconnues comme handicapées. 

Des témoignages touchants

Evelyne s'est isolée dans la ville de Saint-Maixent-de-Beugné, le seul endroit où elle peut vivre, loin de ces ondes qui lui gâchent la vie. D'abord atteinte de symptômes inexplicables, c'est lorsque les douleurs se sont intensifiées à la mise en marche du téléphone portable de sa fille qu'elle a pu mettre un mot sur son mal : l'électrosensibilité (lire l'article). 

Sophie, quant à elle, a découvert son électrosensibilité après quelques mois d'insomnie, de fatigue et de trous de mémoire. Le flux qui a traversé son corps, lorsque son mari a allumé son tout nouveau mobile, lui a permis de déterminer avec certitude qu'elle était intolérante aux ondes (lire l'article). 

Une vie compliquée

S'isoler dans sa maison en utilisant des barrières contre les ondes ou partir loin des grandes villes pour s'échapper en zone blanche : une nouvelle vie s'impose aux électrosensibles. 

Au quotidien, la vie ordinaire de ces femmes se transforme en un véritable cauchemar. Vie de femme, vie de famille, vie professionnelle ... Tout est chamboulé. Et comme si cela ne suffisait pas, elles sont victimes du scepticisme de leurs proches. 

La reconnaissance d'un handicap

C'est en avril 2014 que les choses ont changé : pour la toute première fois, une personne atteinte d'électrosensibilité était reconnue comme handicapée. 

Depuis, même si le sujet fait couler beaucoup d'encre et compte de nombreux détracteurs, les cas les plus sévères sont enfin reconnus. 

Une belle avancée pour les électrosensibles !

mardi 24 juin 2014

Belly Armor : Les femmes enceintes protègent leur bébé des ondes !

Nos corps d'adultes ont déjà du mal à les supporter ... Comment réagit le corps de bébé, dans le ventre de maman, face aux ondes ? A en juger le principe de précaution en matière d'ondes électromagnétiques préconisé par l'Assemblée Nationale, nous devrions nous méfier des CEM en tant qu'adultes ... Il serait donc inconscient de ne pas protéger les êtres les plus fragiles.

Partant de ce principe, Belly Armor a eu la fabuleuse idée de protéger les bébés, dans le ventre de leur maman, grâce à des vêtements de grossesse anti-ondes.

Des vêtements qui protègent à 99.9%

Wi-Fi, téléphones mobiles, ou encore tablettes : si les ondes aident au quotidien, elles sont peut-être aussi un véritable danger pour les bébés ! Exposés sans cesse, il est probable que le développement des bébés soit impacté par les ondes.

Pour réduire les risques au maximum, Belly Armor créé une collection de vêtements doublés d'un tissu doté de fibres en fil d'argent. Résultat : bébé est protégé de 99.9% des ondes qui pourraient lui être néfastes.

Divers vêtements ... Pour toutes les mamans !

Le bandeau de grossesse

Parfait pour faire ressortir la belle rondeur du ventre des femmes enceintes, le bandeau fait d'une pierre deux coups : une maman mode et protégée contre les ondes.

Le plaid 

Idéal pour les mamans qui aiment surfer sur le web en étant installée confortablement : le plaid deviendra l'indispensable accessoire de ces moments de détente.

Le t-shirt 

Pour les mamans hyperactives, le t-shirt anti-ondes protègera le bébé en toute discrétion dans les gestes et actions du quotidien.

Le tablier d'allaitement 

Après la naissance de bébé, l'allaitement se fera sans risque d'exposition aux ondes et en toute discrétion, à la maison ou dans les espaces publics.

Vous souhaitez découvrir les vêtements proposés par Belly Armor ? Rendez-vous sur son site internet !

mercredi 11 juin 2014

Saint-Julien-en-Beauchêne sera-t-elle la première zone blanche de France ?

Ce village, situé dans les Hautes-Alpes, beaucoup n'en avaient jamais entendu parler. Cependant, encore partiellement couverte par les opérateurs, Saint-Julien-en-Beauchêne se révèle être un véritable havre de paix pour une poignée d'électrosensibles, allant même jusqu'à s'isoler dans une grotte de la commune.

Le Maire de Saint-Julien-en-Beauchêne, touché par l'exclusion des électrosensibles, pense sérieusement à devenir une parfaite "Zone Blanche", capable d'accueillir les EHS pour des séjours de cure sans-ondes.

Wikipédia - Mossot

Quel serait le principe de cette "Zone Blanche" ?

Par "Zone Blanche", on fait référence à une zone non couverte par les opérateurs de téléphonie mobile, sans Wifi et utilisant la bio-électricité afin d'être exempte de toutes ondes électromagnétiques. Cependant, ne pouvant compter que sur une population de personnes sensibles aux ondes et éviter un isolement total, le Maire de Saint-Julien-en-Beauchêne compte mettre en place un concept de cures sans ondes, prescrites par un médecin aux électrosensibles.

Quand ce projet pourra-t-il voir le jour ?

Malheureusement, compter sur les Pouvoirs Publics et les opérateurs de téléphonie mobile sur cette opération devrait-être difficile. Selon France Info, quelques années seront ainsi nécessaires à la mise en place d'une "Zone Blanche", en tenant compte de l'avis - et de l'acceptation - de toutes les parties concernées.

Que pensez-vous de ce concept de Zones Blanches et de cures sans ondes ?

vendredi 30 mai 2014

Electrosensibilité : 3 films et docu à voir

Le sujet de l'électrosensibilité n'est pas nouveau et a déjà beaucoup interpellé l'opinion publique. De ce fait, il a inspiré quelques réalisateurs à l'origine de documentaires et films très réussis, révélant le cauchemar des électrosensibles.

Si le choix a été difficile, notre équipe vous propose une sélection de 3 films et docu autour de l'électrosensibilité à voir absolument !

Full Sign

Ce film commence à se faire un peu ancien (2009), pourtant, il est incontournable ! Pionnier sur la thématique des ondes électromagnétiques, ce film a été un électrochoc pour bon nombre de citoyens !
Voir la bande-annonce

Cherche zone blanche désespérément

Pendant deux ans, soixante personnes atteintes d'une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ont été suivies par le réalisateur de ce film. Des portraits émouvants qui ne manquent pas de faire réagir sur le danger encore sous-estimé des CEM.
Voir la bande-annonce

Les sacrifiés des ondes

Le nom choisi pour ce documentaire parle de lui même : les ondes électromagnétiques sont à l'origine de maux encore trop peu connus et pas assez pris au sérieux par les citoyens qui ne sont pas concernés par l'électrosensibilité.
Voir la bande-annonce

N'hésitez pas à nous proposer en commentaire votre liste de films et docu incontournables traitant du sujet !

mardi 20 mai 2014

4 gestes pour réduire notre exposition aux ondes dans l'habitat



De plus en plus de français commencent à prendre conscience du danger potentiel des ondes électromagnétiques. Grâce à des débats publics, la mise en place de quelques mesures de la part de l’État et des témoignages d'un plus grand nombre d'électrosensibles, les citoyens ne se voilent plus la face et sont toujours plus nombreux à chercher des solutions pour réduire leur exposition.

Pour ceux qui ne sont pas encore équipés des gaines Flex a Ray ou Prefilzen, capables de réduire de plus de 99% les champs électromagnétiques dans l'habitat, voici quelques gestes simples qui permettront de réduire significativement l'exposition quotidienne aux ondes électromagnétiques.

1 - Éteindre son téléphone portable

La majorité des foyers dispose d'une box leur permettant de bénéficier d'une ligne de téléphone fixe. Une fois chez vous, votre téléphone mobile n'a donc plus la moindre utilité : vous êtes joignable aisément depuis votre ligne fixe. Éteignez donc cette boite à ondes qu'est votre téléphone portable !

3 - Ne pas se connecter au Wifi

Internet est bien évidemment un outil formidable ! Mais avez-vous vraiment besoin d'être en Wifi pour en profiter pleinement ? Souvent situés à proximité immédiate de la box internet, les ordinateurs sont pourtant la plupart du temps connectés en Wifi. Ressortez votre câble Ethernet ! Non seulement vous ne subirez pas ces ondes néfastes, mais votre débit sera aussi plus important !

2 - Éloigner les appareils électriques du lit

Les champs électromagnétiques qui se propagent de vos les appareils électriques diminuent avec la distance. Plus votre lit est situé à proximité d'un appareil électrique branché (une lampe, notamment), plus votre exposition durant la nuit est forte et néfaste. Le simple fait de déplacer votre lampe de chevet peut réduire de manière significative votre exposition !

3 - Débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas

Un appareil branché et inutilisé consomme de l'électricité inutilement et vous expose à un champ électromagnétique dont votre corps se passerait bien. Par souci d'économie d'énergie, d'argent, mais aussi pour votre santé, pensez à débrancher les appareils électriques dont vous ne vous servez pas !

mercredi 14 mai 2014

Les produits Courant sont sur Batiactu !



Quel professionnel du bâtiment ne connait pas Batiactu !?

Depuis 2001 - soit bientôt 15 ans ! - Batiactu est une source d'information complète pour les professionnels. De l'actualité de l'activité du Bâtiment et des Travaux Publics, à la mise en relation entre fournisseurs, prestataires et prospects, le groupe est désormais le pure-player leader de son domaine.

Si les professionnels connaissent tous, d'une manière ou d'une autre, l'entreprise Courant de par son envergure et sa notoriété, elle s'offre une nouvelle visibilité en proposant quelques uns de ses produits sur le catalogue proposé par Batiactu.

Vous pourrez nous retrouver sur Batiactu en consultant cette page.

A très vite !

vendredi 18 avril 2014

J-10 : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Dans 10 jours aujourd'hui, une journée mondiale sera consacrée à la sécurité et de la santé au travail. Nous en profitons pour aborder le sujet des champs électromagnétiques auxquels sont confrontés de nombreux salariés au quotidien. Employés de bureau ou sur le terrain, dans le secteur privé ou public : nul n'échappe aux ondes. Sensibilisons !

La journée mondiale 2014

Chaque 28 avril est consacré, depuis de nombreuses années, à la mémoire des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Cette année, une grande journée de mobilisations et actions diverses est organisée à travers le monde.

Si cette année sera plus axée sur la thématique de l'utilisation de produits chimiques au travail, la journée sera l'occasion, pour chaque entreprise, de sensibiliser leur salariés à la sécurité au travail.

Et - puisque le gouvernement et les entreprises ont tendance à laisser la question à l'abandon - pourquoi les salariés n'en profiteraient-ils pas pour parler du danger des ondes électromagnétiques sur leur lieu de travail ?

Mobilisons-nous !

L'INRS  (Institut National de Recherche et de Sécurité) comprend et sensibilise les internautes aux dangers des ondes électromagnétiques sur leur lieu de travail. L'institut consacre d'ailleurs à ce propos de nombreuses pages de son site internet pour expliquer notamment :

Les risques pour les travailleurs

Les salariés exposés quotidiennement aux ondes électromagnétiques développent différents troubles. Si les troubles sur le long terme ne sont pas encore clairement définis par les organismes compétents, l'INRS prévient quand même des risques encourus à court terme : réactions cutanées, malaises, troubles visuels…

Les solutions pour diminuer les risques

L'INRS propose une classification des environnements de travail permettant de simplifier la procédure d’évaluation des risques que doit mettre en place l’employeur. L'INRS a déterminé 3 catégories de risques et des mesures concrètes de prévention en fonction des cas :
  • Catégorie I : Aucun risque - Aucune mesure particulière à prendre
  • Catégorie II : Risque existant - Mise en place de mesures techniques (exemple : blindage de la source de rayonnement ou du local)
  • Catégorie III : Risque important - Mise en place de mesures importantes (exemple : Réorganisation du lieu de travail)

Profitez de cette journée du 28 avril pour sensibiliser vos collègues, employeurs, partenaires ...

vendredi 21 mars 2014

Le Wifi sans ondes électromagnétiques : le Lifi

Connaissez-vous le Lifi ? Sous ce nom encore inconnu se cache la prochaine révolution d'internet. Rapide et sans ondes électromagnétiques, elle est la seule solution aujourd'hui qui met tout le monde d'accord : technophiles comme électrosensibles. Zoom sur cette nouvelle technologie révolutionnaire !

Quand la lumière nous permet de surfer

Car oui, c'est grâce à vos lampes LED que vous pourrez surfer sur le net ! Incroyable ? Pas tant que ça lorsqu'on expose son principe : Les lampes LED peuvent s'allumer et s'éteindre près d'un milliard de fois en une seconde. Invisible pour notre œil, ces clignotements permettent de faire passer des informations à nos outils informatiques.

Une connexion plus rapide et plus saine

C'est sur ces deux points que le Lifi se démarque du Wi-fi. En effet, les électrosensibles trouveront leur compte dans le fait qu'aucune onde n'est diffusée puisque la lumière les remplace. Par ailleurs, les technophiles seront aussi conquis puisque la connexion est 1000 fois plus rapide que celle offerte par le Wi-fi. Bref, c'est une révolution !

Vous souhaitez tester le Lifi ?

Vous le pouvez ! En effet, il suffit de se munir d'une box spéciale et d'un décodeur pour pouvoir en profiter. Et pour ne rien gâcher au charme du Lifi, tous les réseaux récents sont compatibles !

Bien plus qu'une révolution pour les électrosensibles, cette technologie devrait être déployée dans les lieux les plus sensibles à une forte exposition : Crèches, hôpitaux, établissements scolaires ... Pour en savoir plus, consultez le site oledcomm.com

lundi 10 mars 2014

La mesure du champ électromagnétique : connaitre son exposition

Puisque nous sommes encore bien loin de connaitre les effets réels des ondes électromagnétiques sur notre organisme, ce sont les citoyens eux mêmes qui décident s'ils doivent s'en protéger ou non. Pour cela, ils doivent d'abord déterminer avec exactitude leur exposition dans leur habitat. Dans cet objectif, nous vous proposons deux solutions.

Solution 1 : S'équiper d'un champmètre

Un testeur-mesureur de champs électriques permettra de savoir à quelle fréquence de champ électromagnétique vous être confronté au quotidien. Simple à utiliser et économique, un champmètre permet tant la mesure de champs que la détection de câbles.



Deux méthodes de mesure sont utilisées. La première, dite représentative, vise à mesurer les champs tout en tenant compte de la présence de l'individu. La seconde, dite traditionnelle, mesure les champs référencés à la terre.


Solution 2 : S'adresse à l'Agence nationale des fréquences

Depuis le début de l'année 2014, l'administration française permet aux citoyens de demander la mesure des champs électromagnétiques dans le lieu de leur choix : leur habitat ou un espace public.

Pour cela, un formulaire signé par un organisme habilité doit être transféré à l'Agence nationale des fréquences. Laquelle prend contact avec un laboratoire accrédité indépendant pour effectuer les mesures.

Que ce soit de son propre chef ou par le biais de l'état, il est désormais tout à fait possible de mesurer son exposition quotidienne en toute simplicité. Une petite révolution pour les personnes les plus sensibilisées ou concernées par le problème des ondes électromagnétiques.

Et vous, quelle solution avez-vous choisie ?

lundi 24 février 2014

CEM et habitat : Notre exposition peut-elle représenter un danger ?

Pour notre tout premier article sur ce blog, nous allons nous intéresser à une thématique sensible pour de plus en plus de Français : la présence des ondes électromagnétiques dans l'habitat.

Si les ondes émises par les antennes et wi-fi font partie intégrante du débat et des questionnements actuels, ils font aussi de l'ombre à la pollution électromagnétique émise au sein même de l'habitat à cause des équipements électriques toujours plus nombreux.

Notre maison : un nuage électromagnétique

Que ce soit dans les maisons, les appartements ou toute autre construction, la place des équipements électriques est toujours plus grande. Au delà de nos simples luminaires, ce sont des dizaines d'appareils qui s'ajoutent : de nos joujoux technologiques à l'électroménager, partout dans l'habitat, de chaque fil électrique émanent des ondes électromagnétiques.

Notre exposition dans l'habitat est elle normée ?

En France, il n'existe aucune norme préconisant une limite d'exposition aux ondes électromagnétiques. Sommes-nous en retard sur le sujet ? Il faut croire que oui puisque la Suède défini déjà les seuils admissibles d'exposition aux champs électromagnétiques à travers la Norme TCO. Les seuils préconisés sont très largement inférieurs à notre exposition quotidienne dans nos habitats français.

A quand une prise en considération de ce danger ?

Le gouvernement boude encore le danger d'une surexposition aux ondes électromagnétiques émises par nos antennes. Le débat tend à aller dans le bon sens, notamment avec l'adoption de la loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques. Cependant, nous restons toujours dans le flou par le manque de prise en considération et de sensibilisation à propos des ondes électromagnétiques dans l'habitat.

Nous avons consacré une vidéo à la mesure du champ électromagnétique dans une maison pour vous aider à mieux cerner à quelle exposition de champs électromagnétiques votre corps doit faire face dans votre propre foyer.

mercredi 12 février 2014

CEMdanger : le blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau blog !

Connaissez vous Flex a Ray ? 

Il s'agit d'un gaine électrique adaptée aux besoins des établissements souhaitant limiter leur exposition aux ondes électromagnétiques. Habitats, ERP, bureaux professionnels ou encore établissements médicaux ... Nous sommes tous concernés par la pollution électromagnétique. Flex a Ray est une solution simple pour réduire significativement cette exposition.

Pourquoi un blog ?

L'actualité est toujours plus importante dans le domaine. Si de nombreux détracteurs pensent encore que la dangerosité des ondes reste à prouver, nous constatons aussi que de plus en plus de citoyens se disent électrosensibles. Le principe de précaution s'impose pour limiter au maximum les dangers potentiels liés à une forte exposition aux ondes électromagnétiques.

Le blog sera tenu par Zoé. 

Elle vous aidera à mieux comprendre ce que sont les ondes électromagnétiques, leur impact sur le corps humain et les solutions proposées par les associations et le gouvernement pour limiter les risques.

Vous souhaitez nous suivre au quotidien ? 

Pour cela, n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

A très vite !