mardi 19 août 2014

Electrosensibilité : Où en est-on ?

Alors qu’elle fait régulièrement l’actualité, l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est une pathologie encore méconnue et incomprise de la majorité des personnes qui n’en souffrent pas. Des associations en France militent pour qu’elle soit reconnue comme un handicap afin que des aides et une prise en charge des frais médicaux soient mis en place pour les personnes en souffrant. Où en est-on de ce combat en France et à l’étranger ?

Le point en France 


La France ne reconnait pas encore la pathologie mais un premier pas a été franchi en avril dernier avec l’indemnisation d’un homme souffrant d’électrosensibilité par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement (Anses) prévoit elle, après étude, d’effectuer des conclusions d’ici le début de l’année prochaine sur le rapport entre champs électromagnétiques et santé. Il est aussi à noter que le Ministère de la santé a adressé une note encourageant la délivrance de certificats médicaux aux personnes qui seraient atteintes d’électrosensibilité à ses agences régionales.

Le point à l’étranger


Si l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait le risque cancérigène « possible », elle ajoute qu’il n’y a aucune « base scientifique permettant de relier les symptômes à une exposition aux champs électromagnétiques ».  Dans les pays scandinaves et en Allemagne, l’électrosensibilité est considérée comme une maladie même si cela ne veut pas dire que des aides sont octroyées aux personnes malades. En Israël, la cour suprême a commandé une enquête sur le nombre d’enfants sensibles aux champs électromagnétiques tandis que les justices australiennes et italiennes ont reconnu le facteur pathologique d’une surexposition aux ondes électromagnétiques dans le cadre professionnel.


La route est encore longue, mais ces actes sont tout de même un début encourageant vers la reconnaissance des personnes électro hypersensibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire