lundi 10 mars 2014

La mesure du champ électromagnétique : connaitre son exposition

Puisque nous sommes encore bien loin de connaitre les effets réels des ondes électromagnétiques sur notre organisme, ce sont les citoyens eux mêmes qui décident s'ils doivent s'en protéger ou non. Pour cela, ils doivent d'abord déterminer avec exactitude leur exposition dans leur habitat. Dans cet objectif, nous vous proposons deux solutions.

Solution 1 : S'équiper d'un champmètre

Un testeur-mesureur de champs électriques permettra de savoir à quelle fréquence de champ électromagnétique vous être confronté au quotidien. Simple à utiliser et économique, un champmètre permet tant la mesure de champs que la détection de câbles.



Deux méthodes de mesure sont utilisées. La première, dite représentative, vise à mesurer les champs tout en tenant compte de la présence de l'individu. La seconde, dite traditionnelle, mesure les champs référencés à la terre.


Solution 2 : S'adresse à l'Agence nationale des fréquences

Depuis le début de l'année 2014, l'administration française permet aux citoyens de demander la mesure des champs électromagnétiques dans le lieu de leur choix : leur habitat ou un espace public.

Pour cela, un formulaire signé par un organisme habilité doit être transféré à l'Agence nationale des fréquences. Laquelle prend contact avec un laboratoire accrédité indépendant pour effectuer les mesures.

Que ce soit de son propre chef ou par le biais de l'état, il est désormais tout à fait possible de mesurer son exposition quotidienne en toute simplicité. Une petite révolution pour les personnes les plus sensibilisées ou concernées par le problème des ondes électromagnétiques.

Et vous, quelle solution avez-vous choisie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire