lundi 15 septembre 2014

Les conséquences des ondes électromagnétiques connues de la NASA depuis 1981

En 1981, la NASA reçoit un rapport intitulé « Interactions des champs électromagnétiques avec le corps humain : effets observés et théories ». Commandée  à Jeremy K. Raines, diplômé en physique et ingénieur en communication et électromagnétique, cette étude tend à prouver que les ondes ont des effets sur le corps humain, même à faible niveau.

Des résultats qui divergent

Ce rapport contient l’ensemble des effets physiologiques que les champs électromagnétiques peuvent causer sur les être humains à des niveaux de puissance faibles et athermiques alors que les autorités et les groupes de téléphonie mobile affirment actuellement qu’aucun effet physiologique ne peut être constaté en dessous des niveaux de puissance dits thermiques.

Les symptômes de l’électrosensibilité

Les effets recensés par l’étude correspondent à de nombreux symptômes dont les personnes se disant atteintes d’électrosensibilité se plaignent : maux de têtes, troubles du sommeil, irritabilité, dépression, douleurs musculaires, difficultés respiratoire et bien d’autres.

Une exposition jugée trop élevée

Retrouvé et interrogé par le site «  Reporterre », Jeremy K. Raine, le scientifique en charge de l’étude, affirme que les seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques tolérés de nos jours par les législations sont toujours trop élevés pour être réellement efficace.


Retrouvez ce rapport de la NASA ici

lundi 1 septembre 2014

Les compteurs intelligents : Une menace pour les électrosensibles ?

Alors que la production de Linky, le nouveau « compteur intelligent » d’ERDF, devrait débuter d’ici quelques mois en France, des électrosensibles québécois se plaignent des conséquences de ces compteurs nouvelle génération.

Linky


Contrairement aux compteurs électriques classiques, Linky effectuera chaque jour des relevés de consommation afin que les usagers payent uniquement ce qu’ils consomment. L’intérêt pour le particulier est donc de pouvoir maîtriser sa consommation de façon très précise alors qu’il paye actuellement ses factures à partir d’estimations effectuées  par les agents ERDF. 

Un déploiement dès l’automne 2015


ERDF a annoncé le lancement de la fabrication de 3 millions de « Linky » par 6 entreprises européennes et américaines. Leur déploiement dans les foyers français devrait débuter en septembre 2015 et c’est à terme 35 millions de compteurs qui devraient être installés d’ici 2021.

Le problème avec les électrosensibles


Bien que ces nouveaux compteurs présentent des avantages financiers, ils présentent aussi un inconvénient non négligeable pour les personnes électro hypersensibles. En transmettant les informations de consommation, ces appareils émettent des radiofréquences pouvant atteindre et perturber les électrosensibles. Au Québec, l’installation de ces boitiers se généralise et a entrainé la création d’un collectif d’opposants nommé « Refusons les compteurs pour la région de Québec ». Hélas, les autorités et l’opinion publique n’ont pas l’air de vouloir entendre leur message.