lundi 15 décembre 2014

La Corée du Sud surveille les perches à selfie

Tandis que la folie des selfies (autoportrait photographique) a gagné le monde entier, le business des perches à selfie s’est envolé, entrainant nombre de contrefaçons. Ces outils étant émetteur d’ondes électromagnétiques, l’État Coréen a décidé de les réguler et d’interdire les modèles non-homologués. Zoom sur cette annonce :

Une technologie sans fil émettrice d’ondes


Les perches à selfie sont des bras télescopiques permettant à leur usager de se prendre en photo à partir d’un angle plus large. Pour activer le déclencheur du smartphone, bon nombre d’entre elles fonctionne avec la technologie bluetooth, des ondes électromagnétiques tout comme le wifi. Les ondes étant considérées comme possiblement cancérigènes dans le monde entier en attendant l’apport de nouvelles preuves, le gouvernement Coréen a décidé d’intervenir car les perches non-homologuées peuvent représenter un danger potentiel pour les citoyens si leur taux d’émission d’ondes dépasse les seuils autorisés.


3 ans de prison et 22 000 € d’amende


Pour faire la chasse aux perches non homologuées, le Ministère des Sciences et des Technologies de Corée du Sud a décidé de punir tout contrevenant avec une peine maximum de 3 ans de prison et 22 000 € d’amende. L’objectif est de sensibiliser les gens aux produits qu’ils revendent, notamment dans les quartiers touristiques où ce genre de perche est très populaire.