vendredi 18 avril 2014

J-10 : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Dans 10 jours aujourd'hui, une journée mondiale sera consacrée à la sécurité et de la santé au travail. Nous en profitons pour aborder le sujet des champs électromagnétiques auxquels sont confrontés de nombreux salariés au quotidien. Employés de bureau ou sur le terrain, dans le secteur privé ou public : nul n'échappe aux ondes. Sensibilisons !

La journée mondiale 2014

Chaque 28 avril est consacré, depuis de nombreuses années, à la mémoire des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Cette année, une grande journée de mobilisations et actions diverses est organisée à travers le monde.

Si cette année sera plus axée sur la thématique de l'utilisation de produits chimiques au travail, la journée sera l'occasion, pour chaque entreprise, de sensibiliser leur salariés à la sécurité au travail.

Et - puisque le gouvernement et les entreprises ont tendance à laisser la question à l'abandon - pourquoi les salariés n'en profiteraient-ils pas pour parler du danger des ondes électromagnétiques sur leur lieu de travail ?

Mobilisons-nous !

L'INRS  (Institut National de Recherche et de Sécurité) comprend et sensibilise les internautes aux dangers des ondes électromagnétiques sur leur lieu de travail. L'institut consacre d'ailleurs à ce propos de nombreuses pages de son site internet pour expliquer notamment :

Les risques pour les travailleurs

Les salariés exposés quotidiennement aux ondes électromagnétiques développent différents troubles. Si les troubles sur le long terme ne sont pas encore clairement définis par les organismes compétents, l'INRS prévient quand même des risques encourus à court terme : réactions cutanées, malaises, troubles visuels…

Les solutions pour diminuer les risques

L'INRS propose une classification des environnements de travail permettant de simplifier la procédure d’évaluation des risques que doit mettre en place l’employeur. L'INRS a déterminé 3 catégories de risques et des mesures concrètes de prévention en fonction des cas :
  • Catégorie I : Aucun risque - Aucune mesure particulière à prendre
  • Catégorie II : Risque existant - Mise en place de mesures techniques (exemple : blindage de la source de rayonnement ou du local)
  • Catégorie III : Risque important - Mise en place de mesures importantes (exemple : Réorganisation du lieu de travail)

Profitez de cette journée du 28 avril pour sensibiliser vos collègues, employeurs, partenaires ...